images de Reignac
agenda

Lundi 19 Novembre 2018

Mairie de Reignac-sur-Indre
15 Bis rue Louis de Barberin
37310 Reignac Sur Indre

Telephone : 02 47 94 10 20
Fax : 02 47 94 17 94

EMAIL

Horaires d’ouvertures
Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi et Vendredi
de 8h30 à 12h

Lundi, Mercredi, Jeudi et Vendredi
de 14h à 17h

Fermé le mardi après-midi.


blason de la commune

Rechercher sur le site 
> Accueil > Vie pratique

Environnement

PLU/ Plan Local d’Urbanisme

C’est le document qui gère par zones, l’ensemble du territoire de la Commune.
Chaque zone, qu’elle soit naturelle, agricole, urbaine ou industrielle, possède son règlement. Ce règlement précise ce qui est ou n’est pas possible en termes d’occupation des sols ou de construction.
Le PLU, par le biais du projet d’aménagement durable (PADD) anticipe également sur l’évolution des surfaces destinées à la construction et leurs dessertes pour une durée de 10 à 15 ans.
Le PLU actuel a été approuvé le 3 septembre 2012.
Renseignez-vous en mairie.

Dates d’autorisation des feux de jardin, arrosage, lavage

La végétation s’affole, mais le jardinage avec tondeuse, tronçonneuse,… (Bruyant)  peut être effectué les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30, les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h, les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.
Les feux de jardin sont interdits  , les déchets verts doivent être déposés à la déchetterie.

 Les crues

Le Plan de Prévention des Risques Inondation (PPRI) de la vallée de l'Indre est une Servitude d'Utilité Publique depuis le 28 avril 2005, il s'applique sur les surfaces réputées submersibles avec comme référence la crue de 1770.
Ses buts sont de limiter les zones exposées aux risques par des restrictions en terme de construction et de définir des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde par le biais des règles de construction.
L'Indre, qui à Reignac s'est vue gonflée par l'Indrois, est une rivière très sensible à la pluviométrie, son lit majeur a une largeur en amont du bourg de 800m qui passe à 150m en aval; ces paramètres, entre autres, en font une rivière aux débordements fréquents, la crue de décembre 1982 est gravée dans la mémoire des riverains, le débit était alors de 500m3/ seconde. .
Construites dans les années 80, les digues ont une hauteur supérieure de 0,50m, à la crue de 1982, crue de référence au moment de leur construction. Elles contribuent à ce jour non seulement à sauvegarder les biens mais servent également de promontoire pour les publics qui assistent à toutes les manifestations se déroulant sur les bords de la rivière.
            Le site : www.indre-et-loire.pref.gouv.fr rubrique sécurité civile / information du citoyen sur les risques majeurs / 10. risques d'inondation / Reignac plan de présentation, plans 1 et 2; vous propose une cartographie des zones concernées sur la Commune.
Ces cartes ainsi que la réglementation afférente à chaque zone sont consultables en Mairie.

LE RISQUE INDUSTRIEL

Les installations classées sont situées dans la zone économique qui est  séparée des premières habitations par un espace agricole tampon de 500 mètres; elles concernent en particulier les sociétés UNION SET et MRO.
La Sté UNION SET est classée SEVESO seuil bas depuis la fin d'année 2002, du fait des modifications apportées au stockage des engrais. Les contraintes générées portent essentiellement sur une zone de 370 mètres de rayon au sein duquel les constructions susceptibles d'augmenter les enjeux humains sont interdites.
Les sociétés Magasins Ruraux de l'Ouest,propriétaires des silos, ont quant à eux, un périmètre de protection de 50 mètres.
L'ensemble de ces installations classées est contrôlé par la Direction Régionale de l'Industrie de la Recherche et de l'Environnement du Centre.

Liens utiles

Natura 2000

Natura 2000, réseau européen de sites naturels ou semi-naturels ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu’ils contiennent.Le réseau Natura 2000 a pour objectif de maintenir la diversité biologique des milieux dans une logique de développement durable www.natura2000.fr

Direction départementale de l'agriculture et de la forêt d'Indre-et-Loire

61, avenue de Grammont
B.P. 4111
37041 TOURS CEDEX 1
Tél : 02 47 70 82 00
Fax : 02 47 70 82 77
www.ddaf37.agriculture.gouv.fr

GDA/ Groupement de Développement Agricole de la Champeigne Tourangelle

Partager des expériences et favoriser la biodiversité.
Sur les cantons de Bléré, Montlouis et nord de Loches ; 145 agriculteurs ou agricultrices sont adhérents de notre association, qui a un rôle de conseil technique et économique auprès des exploitants agricoles.
Pour les agriculteurs, il s'agit d'élaborer des mesures de protection en collaboration avec les élus, les naturalistes et les chasseurs.

- A Reignac sur Indre, Jean Marc BARANGER est votre interlocuteur.







Site officiel de la Commune de Reignac-sur-Indre, Indre-et-Loire (37)

Mentions légales - Plan du site - imagidee, création web