images de Reignac
agenda

Mercredi 19 Décembre 2018

Mairie de Reignac-sur-Indre
15 Bis rue Louis de Barberin
37310 Reignac Sur Indre

Telephone : 02 47 94 10 20
Fax : 02 47 94 17 94

EMAIL

Horaires d’ouvertures
Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi et Vendredi
de 8h30 à 12h

Lundi, Mercredi, Jeudi et Vendredi
de 14h à 17h

Fermé le mardi après-midi.


blason de la commune

Rechercher sur le site 
> Accueil > Découvrir

Reignac - Charente

Une longue histoire commune de Reignac en Saintonge à Reignac sur Indre.

En effet, nos deux villages ont des racines communes datant du 17ème siècle, lorsque Louis de Barberin comte de Reignac en Saintonge fera l’acquisition de la seigneurie du Fau en Touraine et lui donnera son nom en 1710 en même temps que Louis XIV l’élèvera au titre de Marquis pour ses bons et loyaux services dans les armées royales. C’est d’ailleurs dans la chapelle du Château de Reignac en Touraine qu’il sera enterré dans un magnifique tombeau réalisé par le sculpteur dijonnais Claude Dubois.
Mais l’histoire actuelle a commencé en 1978 lorsque le Maire de Reignac en Charente, Michel Norbert de passage en Touraine, découvrit une commune homonyme.
Après une visite protocolaire à la Mairie, il rencontra son homologue André Cognault à qui il proposa un rassemblement annuel qui se transforma vite en jumelage. La première rencontre eu lieu en 1978 à Reignac su

r Indre et fut suivi alternativement de visites dans l’une ou l’autre commune. A partir de 2002 les échanges s’intensifièrent pour un week-end, généralement à la Pentecôte ce qui permet à chaque rencontre de découvrir le patrimoine de nos deux régions et d’intensifier nos liens amicaux.

 

decouvrir/les-maires.jpg

Les Maires et anciens Maires des 3 Communes

Echange entre Reignacais et Reignacois, les 14 et 15 mai 2016.

Cette année, notre commune a reçu le 38ème échange entre nos deux communes, Reignac-sur-Indre accueillant Reignac. Ce sont plus de 90 participants qui ont eu plaisir à se retrouver ou à se rencontrer puisque de nouveaux participants nous ont rejoints pour le plus grand plaisir de tous ainsi que des enfants pour le repas du samedi midi et la visite.

Cette année nous nous sommes rendus à Bourré non loin de Montrichard pour visiter la cave champignonnière Delalande et ses quelques 120 kilomètres de galeries réparties sur 7 étages. Rassurez vous nous n'en aurons réellement arpenté que quelques uns! Ce fut pour nous l'occasion de goûter des champignons crus que nous avons cueillis nous-mêmes, un régal! Et c'est sur un village du 19ième siècle sculpté dans le tuffeau que s'est achevée notre visite. En effet au coeur de la carrière de tuffeau, d'où ont été extraites les pierres qui ont servi à élever des joyaux de la Renaissance tels que le château de Chambord, Cheverny et Chenonceaux, près de 1500m2 de fresques sculptées dans la masse en bas et hauts reliefs, surprennent le visiteur en témoignant de manière inaltérable d'un épisode de notre ruralité perdue. Notre départ de Bourré ne se sera pas fait sans un petit tour à la boutique d'où certains repartiront les bras chargés de sacs pleins de bons champignons.

Comme à notre habitude, avant de rejoindre le traditionnel dîner servi à la salle des Trois Abeilles, chacun a pris plaisir à se retrouver chez l’habitant accueillant pour se rafraîchir et pour mieux se retrouver ensuite pour le repas. Cette année un habitant reignacois a proposé d'animer la soirée par un karaoké, où tout le monde a pu chanter que ce soit debout micro en main ou tout simplement à sa place assis tranquillement.

Le lendemain matin à partir de 10h30 pour ceux qui le souhaitaient, rendez-vous était donné pour le concours de pétanque et la remise en jeu de la coupe pour la première fois reignacoise puisque l'année passée on avait pu compter sur la compassion de nos amis charentais qui nous avaient offert la "coupe du fairplay". Et une fois n'est pas coutume avant le pot de départ, nous avons pu apprécier un concert de grande qualité offert par l'ensemble "Avenir Musical" de Verneuil Sur Indre.

Mais toujours mieux que des mots voici des photos pour vous donner envie de nous rejoindre…

decouvrir/45-soir-e-aux-3-abeilles-chant-des-lus-recad.jpg

                       decouvrir/47-remise-de-la-coupe-concours-p-tanque-mail-recad.jpg                    

 decouvrir/49-concert-du-dimanche-mail-recad.JPG                                                                          

 






Site officiel de la Commune de Reignac-sur-Indre, Indre-et-Loire (37)

Mentions légales - Plan du site - imagidee, création web