Du côté de Nacel

Comme pour l'ensemble des structures de diffusion culturelle, l'équipe de Nacel a traversé cette année 2021 avec beaucoup de difficultés. La crise sanitaire liée à la COVID nous oblige à l'annulation de tous les spectacles programmés jusqu'à fin mai. La reprise n'a été possible qu'avec la mise en place pour l'accueil du public des conditions sanitaires réglementaires (port du masque, distanciation, pass sanitaire...). De plus le fonctionnement de notre structure associative a été bouleversée puisque les réunions ont été annulées soit reportées et la richesse du travail collectif a quelque peu souffert. Nous avons réussi à tenir notre Assemblée Générale au début du mois de juillet.

Durant cette période compliquée, nous sommes parvenus à maintenir Nacel en ordre de fonctionnement sur le plan administratif et réglementaire. Nous nous sommes efforcés de reprendre dès que possible la programmation dans vos villages. En mai et juin, nous avons mis en place une version adaptée de notre festival jeune public "Côté Jardin". Il faut saluer l'énergie et le dévouement de notre chargée de développement Florine Bourdiau qui a contribué, non sans difficulté, à la relance de nos activités. 

Avant l'été, nous avons proposé seulement 2 spectacles. C'est donc Jean-Marie Sirgue du Théâtre de la Fronde, qui à la fin mai, a ouvert la saison 2021 dans le jardin de la mairie de Beaulieu-Lès-Loches avec la présentation de la compilation de ses nouvelles, spectacle intitulé"L'oiseau qui pète".

Le samedi 26 juin, nous avions choisi de présenter deux spectacles en extérieur dans le cadre bucolique du jardin de la Mairie de Genillé. Deux compagnies ont enchanté le public heureux de se retrouver après la longue période de confinement. La compagnie Les Hommes Sensibles, basée à Toulouse, a assuré la première partie de la soirée avec "Bateau" un spectacle mêlant cirque, acrobatie, danse, théâtre, musique et magie. Un one-man-show de plus d'une heure, sans parole, tout en douceur et en finesse. La seconde a été assurée par la Compagnie "Futilité Publique" de Romans/Isère avec la clown "Rosie Volt", dans un solo issu de son spectacle "Yadéwatts" qui a enchanté le public.

Afin de respecter les contraintes sanitaires en vigueur,  le festival jeune public "Côté Jardin" a été organisé après un travail de concertation avec l'inspection primaire de Loches. Il s'est étalé du 27 mai au 27 juin et a pris une forme inhabituelle puisque la plupart des spectacles ont été présentés dans les écoles et chaque séance ne pouvait accueillir que trois classes maximum. Donnons quelques chiffres sur cette version: cinq compagnies se sont produites, huit écoles de notre territoire ont participé, 16 spectacles ont été présentés et 750 enfants y ont assisté. La version 2021 de "Côté Jardin" a donc été réduite, pas de séances pour les familles, ni pour les enfants des ALSH... Les "petites formes" proposées dans les classes ou dans l'enceinte des écoles (pas de décor ni d'éclairage) n'avaient pas le côté magique des spectacles présentés habituellement. Mais l'édition de cette année très particulière a été beaucoup appréciée par les efants et leurs enseignants, heureux de s'échapper un moment hors de la crise sanitaire et d'applaudir des artistes à nouveau.

Lors de ce dernier trimestre neuf spectacles sont programmés, un par commune adhérente ainsi qu'un spectacle destiné aux enfants à Chambourg-sur-Indre début novembre. Signalons la belle réussite du concert d'automne de Tauxigny-Saint-Bauld le 26 septembre dernier grâce à la belle prestation du groupe vocal féminin "Mundovox" devant un public nombreux. 

A l'heure où nous rédigeons cet article, l'équipe Nacel travaille à la mise au point de la programmation 2022. Elle sera publiée fin décembre/début janvier. Nous invitons notre public à conculter notre site internet(www.nacelculture.fr) ou à se procurer la plaquette habituelle dans les mairies et chez les commerçants de vos communes. 

Bons spectacles Philippe Blondeau Président de Nacel

Blason - Reignac-sur-Indre

Mairie de Reignac-sur-Indre
15 Bis rue Louis de Barberin
37310 REIGNAC-SUR-INDRE

Horaires d’ouvertures
Du Lundi au Vendredi : de 8h30 à 12h
Lundi, Mercredi, Jeudi et Vendredi : de 14h à 17h
Fermée le mardi après-midi.

Tel: 02 47 94 10 20

contact@reignac-sur-indre.fr

Contactez-nous

Archivage documents - Données personnelles - mentions légales